Mes progrès

Mes gros progrès depuis 2009

 

 

 

Apprendre à regarder, jouer, encastrer, manipuler, utiliser ses mains, ses doigts, se concentrer, regarder, suivre une consigne.

Le travail des demandes, langage des signes ou donner une carte pour faire une demande.

Evan signe les demandes « manger »,  « boire »

Il donne aussi les cartes lorsqu’elles sont à sa portée.

Le travail est axé sur la demande précise, il doit pour cela porter son attention sur la bonne carte.

La propreté

Evan ne porte plus de couches, même la nuit, parfois quelques accidents arrivent, mais de gros progrès de ce côté-là.

Autonomie,

Chaque repas est travaillé, depuis le début, pour qu’Evan mange seul.

En complément du travail avec l’orthophoniste qui a débuté depuis 2009 également, toutes les stimulations pour l’encourager à mastiquer sont reprises lors des repas.

Les massages du visage, de la bouche continuent depuis 2009. Pour certains professionnels, il a une hypersensibilité, pour d’autres c’est un manque de tonus et pas de sensibilité, tous sont d’accord : il faut tonifier cette zone, la bouche, les gencives, le visage,  pour qu’Evan prenne conscience des ses muscles et les utilisent. Pour qu’Evan sente les liquides (et sa propre salive) et les déglutisse correctement, qu’il mastique ses aliments. Cela se travail au QUOTIDIEN.

Evan pratique des séances d’équithérapie depuis novembre 2010

Dans quel but ?

En général, pour faciliter la communication, améliorer la connaissance qu’a l’enfant de son corps, l’autonomie, et faciliter le développement de la motricité fine, de la coordination et de la force musculaire.

Le simple fait de tenir assis sur le poney fait travailler beaucoup de muscles.

Au Manège, Evan travaille sa posture, l’équilibre au fil des séances il a également fait de très gros progrès au ranch pour se repérer dans l’espace, grâce à des exercices proposés par Nathalie. Si il a du mal à réaliser un exercice du programme ABA, celui-ci peut être travaillé lors d’une séance d’équithérapie.

 

Novembre 2010 Première rencontre

 

 

 

 

 

Mai 2012

 

 

 

 

 

 

Janvier 2014

 

Jusqu’en septembre 2013, Evan n’était scolarisé que deux matins par semaine.

Afin qu’il soit en contact avec d’autres enfants, et s’éveille sur des activités qu’il ne pouvait pratiquer à l’école, Evan a participé aux cours d’éveils à la gym d’Estrablin grâce à Danielle et Isabelle et à l’éveil à la musique à Mions grâce à Blandine, Céline et Aude.

Septembre 2013

Evan rentre à l’école MONTESSORI de Malissol.

L’école  (Maria) Montessori est une pédagogie, pour enfant ordinaire, basée sur le respect du rythme de l’enfant. Le matériel utilisé pour les apprentissages est ludique.

Les appréciations sont toujours positives. Afin d’encourager le plaisir d’apprendre.

L’effectif est de 7 enfants en début d’année, Evan est accompagné par ses éducatrices tout au long de ses journées, elles l’accompagnent à l’école, chez l’orthophoniste, la kiné, et au domicile les programmes sont travaillés. (programmes de la psychologue comportementale et la coordination est assurée par AFIRRA)

Evan passe une très bonne année, il est attendu par les enfants de la classe, lors de ses absences, ils leur manque, il y a beaucoup d’entraide dans cette classe. (une seule classe dans l’école) Le milieu de vie avec des enfants ordinaire est très stimulant pour lui.

Evan continue l’équithérapie un vendredi sur deux, pour compenser le manque de séance une semaine sur deux, il va faire le samedi matin, depuis septembre 2013 pour une balade en poney. Il n’y que sur le poney qu’Evan se tient bien droite spontanément, il fait maintenant la balade sans les étriers, et regarde bien au loin. (Sauf quand il fait du charme à Nina)

Lors des séances d’équithérapie Evan travaille (entre autre) l’action « fermer la bouche » qui fait partie de la rééducation  de l’orthophoniste.

Evan généralise bien, en balade, même avec une élève stagiaire accompagnante qu’il ne le connais je le vois pincer les lèvres avec application lorsqu’elle le regarde !

L’équithérapie booste les programmes et quel plaisir de le voir si heureux.

SEPTEMBRE 2014

De grands chamboulements dans la prise en charge éducative d’Evan.

C’est une rentrée difficile, pas d’école plus d’accompagnantes formées, plus de supervision de septembre à  mi octobre. Sos à une association fidèle à nos coeurs pour proposer des activités à Evan et qu’il ne soit pas du jour au lendemain sans aucune activités (montessori et d’Eveil) avec cette association, quand le temps s’y prête, il monte beaucoup à cheval.

Cela reste une période difficile pour lui, beaucoup d’agitation. Il est encore aujourd’hui très agité par cette situation. Il bloque beaucoup (s’arrête de marcher et refuse d’avancer)

J’espère de tout coeur qu’il reprendra très vite le chemin de l’école et les programmes.

 

JANVIER 2015

Les séances d’équithérapie ont pu être augmentées et permettent à Evan d’améliorer encore sa posture.

La reprise des séances d’apprentissages plus nombreuses à domicile, même  une semaine sur deux, portent leurs fruits.

Je vous donne bientôt des nouvelles dès que la mise en place est définitive, une nouvelle éducatrice intervient dès mars.

 

Mes dernières séances d’équithérapie

J’adore mon poney !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et je suis très fière quand je monte

 

 

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