Mot aux parents

Chaque enfant autiste est différent, la prise en charge est donc adaptée selon ses besoins spécifiques.

Pour certains enfants, une scolarisation en milieu favorable comme par exemple l’école MONTESSORI suffira pour qu’il ait accès aux apprentissages.

Pour d’autres,  des séances d’orthophoniste, de kinésithérapie, de psychomotricité, d’ergothérapeute et/ou un accompagnement ABA sur les lieux de vie et des séances de séances de stimulations  toute la semaine lui permettront d’accéder à l’autonomie optimale.

Il  est important de prendre toutes les informations possibles auprès de toutes personnes pouvant vous renseigner, médecins,  parents d’enfants en situation de ce handicap et  bien sur des professionnels que  je cite en dernier car, pour ma part, ce sont des associations ou mamans d’enfants souffrants d’autisme qui m’ont orientée  vers eux.

Le diagnostique, il est important pour l’inscription en structure spécifique, la plus adaptée à l’enfant.

Il y a beaucoup d’attente après la demande d’orientation vers un SESSAD TED  auprès de la MDPH,

En attente de place, il est possible d’agir et important de s’entourer de personnes qui peuvent vous aider pour gérer les comportements les plus difficiles de l’enfant,  l’idéal est de consulter des spécialistes en trouble du développement, pratiquant l’analyse appliquée du comportement. Dans cette attente, n’hésitez pas à dialoguer avec d’autres parents, prendre conseil, l’un pourra peut-être vous adresser une maman qui travaille sur le même objet pour son enfant, l’entraide est importante, ou elle pourra poser la question auprès d’un professionnel qui suit son enfant. Ne restez pas isolés.

Les commentaires sont fermés.