Qu’est ce que l’autisme

L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant d’origine  neurologique. Il se manifeste avant l’âge de 3 ans et affecte 4 garçons pour une fille.

Il affecte :

-          la communication verbale et non verbale,

-          les interactions sociales

-          le comportement des enfants qui en souffrent.

Cette maladie, dont la cause est inconnue, a été décrite pour la première fois en 1943 par le psychiatre Léo Kanner.

Elle concernerait quelques 80.000 personnes en France.

Selon l’OMS le diagnostic qui devrait se faire entre les âges de 2 et 3 ans, se base sur des caractéristiques du développement et du comportement.

Complexe, il affecte les personnes différemment et évolue dans le temps. « D’ailleurs, on parle plutôt aujourd’hui de troubles du spectre autistique (TSA) », précise le Dr Michel Robert. Même si les chercheurs ne sont pas capables d’identifier les causes spécifiques des TSA, ils savent que leur origine est bien mécanique et biologique et non liée à la relation parents-enfants ! Des facteurs génétiques entrent en cause. On sait aussi que les garçons sont plus touchés que les filles.

Qu’est-ce que l’autisme et les TED ?

L’autisme et les troubles qui lui sont apparentés constituent un ensemble de syndromes regroupés dans la classification internationale des maladies (CIM10) sous le terme de « troubles envahissants du développement » (TED).

Le site de l’HAS a publié, en mars 2010, une synthèse de l’état des connaissances partagées sur l’autisme.

La compréhension de l’origine ou de la nature de l’autisme est une démarche complexe car l’autisme présente une multiplicité de symptômes, de formes cliniques et sans doute de causes.

Ces troubles apparaissent précocement et mettent en échec les réponses éducatives habituelles. Ils peuvent être alourdis par l’épilepsie ou par des déficiences motrices ou sensorielles.

Les premiers signes

Documentation issue du site http://www.autisme-france.fr/offres/file_inline_src

Pour accéder à la documentation : Les premiers signes cliquer sur ce lien

 

Traitement de l’autisme

Il n’existe pas de traitement qui permet de guérir de l’autisme. Une prise en charge précoce et généralisée sur les lieux de vie de l’enfant peut lui apporter autonomie et apprentissages, acquisition des règles sociales. Le maintient de l’enfant en milieu ordinaire est important pour qu’il progresse.

Les commentaires sont fermés.