TEACCH

La Méthode TEACCH ( Treatment and Education of Autistic and Related Communications Handicapped Children) – Conseil Soutien Educatif

Traitement et Education des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés

Le programme TEACCH est un programme éducatif structuré spécialisé.

Objectif

Les expériences et les observations de Schopler ont montré que les enfants atteints d’autisme travaillent mieux lorsqu’ils ont à disposition permanente des repères visuels qui présentent une division lisible du temps, un découpage fractionné de la façon dont on va occuper ce temps, une indication sur ce qui suit l’activité, dans le but de rendre toute action prévisible. Acquérir une habitude d’agir de façon appropriée dans des circonstances ou des contextes destinés à se répéter.

L’objectif final de tous ces apprentissages (autonomie, communication, cognition, comportements) est de permettre à l’enfant d’acquérir la meilleure autonomie en vue d’une bonne intégration sociale, lorsque c’est possible.

Méthode

Le travail éducatif est individualisé. L’approche est positive et vise la valorisation des potentialités mais avec l’acceptation des déficits.
Pour l’enfant porteur d’autisme, l’élément essentiel de l’organisation de la vie dans la classe consiste à visualiser la succession de ses  activités  sur un support visuel, l’aidant à se repérer, se situer dans le déroulement du temps, les événements distincts qui le jalonnent et les liens entre eux.

Le travail réalisé avec la personne autiste repose sur une collaboration entre parents et professionnels.

L’adaptation nécessaire pour un plus grand confort de vie des personnes autistes ne concerne pas seulement le milieu spécialisé dans lequel l’enfant est pris en charge par des professionnels.

Tous les environnements dans lesquels l’enfant est amené à évoluer doivent être aménagés pour faciliter la compréhension des situations et permettre la progression.les apprentissages réalisés dans un contexte doivent pouvoir être transposés à un autre cadre et reprendre ainsi du sens parce qu’ils deviennent fonctionnels et sont utilisés dans la vie de tous les jours.

Le rôle des parents est donc crucial car ils sont détenteurs d’une connaissance de l’enfant que nul autre peut avoir. Dès lors que le diagnostic est posé, ils vont apprendre à mieux comprendre les réactions de l’enfant, apprendre à s’ajuster à lui et à mettre en pratique les principes de l’éducation structurée, ce qui décuplera les possibilités d’utilisation de ses potentiels et facilitera son épanouissement.

l’intervention de professionnel au domicile de l’enfant et l’ajustement familial ;
l’éducation spécialisée en milieu ordinaire ;
l’insertion dans la communauté sociale.

Mesibov, Gary, Autisme : Le défi du programme TEACCH, Pro Aid Autisme, 1995.

Le  reférencement de cet article  » la méthode Teacch » apparait dans la plaquette de l’association « les enfants de West » depuis fevrier 2012

Les commentaires sont fermés.