PECS

Le PECS, de l’anglais Picture Exchange Communication System, est un système de communication à base d’échange d’images. Ce système permet de suppléer ou d’augmenter l’échange de la part des personnes ayant des troubles autistiques ou présentant un déficit de la communication sociale.

Origine du PECS

Le PECS a été créé en 1985 par le Dr A. BONDY (psychologue et thérapeute comportementaliste) et Lori FROST (orthophoniste) après son utilisation dans le cadre du programme pour les jeunes enfants autistes de l’Etat du Delaware aux Etats-Unis. Le PECS a donc été développé en guise de réponse aux difficultés d’enseignement auprès de ces enfants. A l’origine, ce système de communication par échange d’images a été conçu pour répondre aux difficultés rencontrées pendant plusieurs années avec différents programmes créés pour améliorer la communication.

A qui s’adresse-t-il ?

Le PECS peut représenter un système de communication efficace pour n’importe quelle personne ayant des difficultés à s’exprimer oralement et dépasse largement le cadre de l’autisme. Il peut être utilisé avec des enfants de tout àge ainsi qu’avec des adultes présentant un syndrome autistique, des troubles envahissants du développement ou toute autre difficulté de communication et d’interaction sociale qui empêche le développement d’un langage fonctionnel ou acceptable dans notre société.

Les objectifs de la méthode

L’objectif est d’inciter un enfant qui autrement éviterait de communiquer avec autrui de le faire. L’objectif initial est que l’élève apprenne à demander des objets désirés (une boisson, un jouet, etc.) en échangeant des images avec l’aide d’un partenaire de communication et d’un incitateur physique, puis de manière indépendante. Petit à petit l’élève apprend à se servir du PECS pour poser et répondre à des questions, faire des commentaires, etc.
Même si ce n’était pas un objectif principal en développant ce système, ceux qui l’utilisent remarqueront que le PECS aide souvent les élèves à amorcer le langage oral.

Procedure de la méthode

Phase I

Apprendre aux élèves la base de la communication par échange d’image pour un objet désiré.

C’est l’échange physique. L’objectif de cette étape est le suivant : l’enfant est capable de prendre en main l’image ou la représentation de l’objet de son choix, de se diriger vers son instructeur (on est dans le cadre de l’apprentissage, mais celui-ci peut bien entendu être un parent ou tout autre personne, frère/sœur, informé du système et entraîné à l’utiliser avec l’enfant autiste) et de déposer l’image dans la main de l’instructeur.

  • Protocole d’entraînement:
  1. Quand l’enfant amorce un geste pour prendre l’objet préféré, l’adulte derrière va diriger le geste de l’enfant pour lui faire prendre l’image et la donner à la personne devant lui. Cette personne fait une incitation gestuelle (tend la main) pour aider l’enfant à comprendre ce qu’on attend de lui.
  2. On va passer de l’assistance physique complète à une assistance physique réduite.

Phase II

C’est l’étape menant à la spontanéité. L’objectif de cette étape est que l’enfant se dirige de lui-même vers son tableau ou livret de communication, en retire l’image, se dirige vers l’adulte et lui remette de lui-même la représentation.-

Ajouter un tableau de communication sur lequel vont être placées les images .
Durant cette phase, l’enfant va apprendre à aller à son tableau de communication, prendre l’image de l’objet désiré et aller la porter à des intervenants variés. L’adulte doit replacer l’image sur le tableau.

 

Les commentaires sont fermés.